Une piscine hors terre? Oui! Mais…
YÉÉÉ! On s’achète une piscine! Minute papillon: une bonne réflexion s’impose! Certes, pour la sécurité et le prix, mais aussi pour son intégration dans l’aménagement paysager. Qu’on se le dise, une piscine hors terre n’a rien de naturel! Même si votre aménagement est à ce jour tout à fait équilibré, la position et l’intégration de votre nouvel achat pourrait en faire tout autrement! Voici donc quelques trucs importants :
Pour déterminer l’emplacement :
– Pensez d’abord à la sécurité des vôtres, c’est primordial. Pour se faire, informez-vous des règlements en vigueur dans votre municipalité (emplacement, clôture, etc.).
– Évitez de morceler votre terrain avec la piscine, c’est-à-dire d’en faire un élément complètement distinct de ce qui est déjà sur le terrain. En l’installant au fond du terrain, non seulement c’est moins pratique, mais ça peut aussi être plus difficile à fondre au décor.
– Vous connaissez votre terrain, portez attention aux arbres et arbustes qui perdent beaucoup de feuilles et tenez la piscine loin de ces endroits.
Pour le côté pratique :
– Utiliser les plantes en pot pour camoufler les équipements.
– Ajouter de l’éclairage paysager. Vous apprécierez l’éclairage pour profiter de votre investissement même lorsque la nuit est tombée!
– Planifier des aires de rangements pour les accessoires de baignade et d’entretien.
Pour le côté esthétique :
– Prévoir des zones de plantations autour de la piscine : certains végétaux supportent mieux le chlore, surtout ceux à feuillage gras ou cireux tels que l’hémérocalle, les graminées, la salicaire, le bégonia et l’orpin. Bien entendu, le choix des plantes doit se faire en lien avec le nombre d’heures d’ensoleillement par jour tout autour de la piscine, afin de cultiver des plantes appropriées. Mettre du paillis dans cette zone de plantation pour protéger les racines des éclaboussures.
– Si possible, on éloigne les végétaux de la piscine avec une bande de propreté en pierre ou en paillis de 30 cm.
– Utiliser des plantes de la même hauteur que la piscine ou plus basse pour voir la surface de l’eau en tout temps.
– Étirer les lignes en mettant un point focal au fond du terrain.
– Le choix des matériaux utilisés pour la terrasse de votre piscine dépend de vos goûts et de votre budget. Vous aimez l’allure du bois mais faites des cauchemars en pensant à son entretien? Jetez un œil à ce nouveau pavé de béton, que même les plus sceptiques prendrons pour du bois (Pavé Boréalis, de Techo Bloc):

– Même chose pour la clôture; il en existe maintenant une variété impressionnante. Ne laissez pas cette barrière physique nuire au décor. Le verre, l’acier et le bois permettent des aménagements très réussis!
Et n’oubliez pas que pour profiter pleinement de votre piscine, elle doit être sécuritaire, pratique et esthétique. Ne mettez pas tout votre budget sur son achat et son installation, réservez une partie du budget pour son intégration.
Consultez-nous pour obtenir un plan ou des conseils ! Et entre temps, suivez-nous sur Facebook!