La taille des arbres ornementaux, pour qui, quand?


Vous avez planté un arbre feuillu chez vous au cours des cinq dernières années? L’avez-vous taillé? Frêne, érable, tilleul, marronnier, chêne, voici des exemples d’arbres feuillus ornementaux qui peuvent avoir besoin d’un coup de pouce afin de développer une belle structure. Une belle quoi? Un beau ‘body’! Fort, solide, prêt à braver les pires coups de vents et tempêtes! Comment fait-on pour y arriver? Voici quelques trucs pour la taille de vos jeunes arbres ornementaux feuillus, puisque c’est maintenant (à l’automne) le moment idéal pour effectuer cette taille. Les conseils donnés ici s’appliquent aux arbres de moins de 5 ans (la technique diffère pour les arbres matures).

Avant de commencer… On coupe quoi?

Voici ce que l’on recherche chez un jeune arbre ornemental :
– Un seul tronc, avec une tête bien définie. Donc si la tête est double, conserver celle qui fait face au vent dominant (vents de l’Ouest dans notre région) et couper l’autre.
– Trois à cinq branches charpentières orientées vers des directions opposées, ayant une distance de 10 à 15 cm entre chacune.

Voici ce que l’on élimine :
– Les branches qui forment un angle de moins de 35° avec le tronc, puisque celles-ci risquent de se briser sous le poids de la glace et de la neige.
– Enlever graduellement les branches du premier mètre au sol, puisque celles-ci nuisent à la tonte et à la mise en place d’un protège-tronc contre les mulots.

Avant même d’enlever une branche, on doit toujours en mesurer les conséquences sur l’allure et la physiologie de l’arbre. De manière générale, il faut respecter un certain volume de branche à enlever, soit 10 à 30% selon l’espèce.

Mais… On coupe où?
Il faut trouver le bon emplacement pour couper: toujours à une jonction, pour assurer la présence d’un bourgeon terminal et assurer une bonne cicatrisation.

De plus, chaque branche a ce que l’on appelle le bourrelet cicatriciel, qui lui permet une bonne cicatrisation. Cliquez ici pour visualiser l’endroit où couper. Il est important de faire une coupe rase et précise. Sachez que s’il reste un ‘moignon’, il y aura propagation de la carie car le bois va mourir alors que si on coupe trop près et qu’on enlève le bourrelet cicatriciel, l’arbre ne pourra pas cicatriser. D’où l’importance de bien le localiser!

Et après… on fait quoi?
Une réaction aura lieu au cours de l’été suivant. Cette réaction se traduit le plus souvent par une croissance importante de certains bourgeons et branches. Voilà pourquoi il est important de faire un certain suivi l’année suivante auprès des arbres taillés et de supprimer les branches qui auront poussées intensément pour équilibrer le tout.

Besoin d’aide?

Nous offrons aussi le service de taille. Demandez nos services ou nos conseils en pépinière pour vos arbres parce qu’après tout, les interventions que vous faites aujourd’hui modèlerons les arbres matures de votre terrain de demain!

Suivez-nous sur Facebook!