La protection hivernale, pas si vite!
Voici venu le temps que vous redoutiez tous : le temps de faire la protection hivernale des végétaux! Mais de quoi les protégeons-nous exactement? Voici pour vous aider, ceux à chouchouter avant l’hiver:
– Les végétaux fragiles, à la limite de la zone de rusticité (zone 4b et plus)
– Les végétaux divisés ou plantés tardivement
– Les plantes qui ont eu des dommages pendant la saison
– Les végétaux qui risquent d’être coincés dans la glace
– Les conifères exposés au vent dominant (vent provenant de l’Ouest)
– Les arbustes et les arbres qui peuvent recevoir de la neige soufflée ou la neige de la toiture.
– Les végétaux en bordure de rue qui peuvent recevoir du sel de déglaçage
– On protège la base des arbres fruitiers (en début de vie) des rongeurs.
Évitez de protéger systématiquement les mêmes végétaux à chaque année sans vous demander si c’est nécessaire de le faire. C’est tellement dommage de cacher ce qu’il reste de la végétation sous des ‘cabanes’ parfois peu esthétiques! Évaluer les matériaux que vous utilisez : sont-ils efficaces pour protéger contre les intempéries que la plante subit? Par exemple, si vous voulez protéger un conifère de la chute de neige provenant du toit, vous n’avez pas besoin d’un cône de styromousse. Une simple corde fera l’affaire pour maintenir le feuillage en place. Vos matériaux sont-ils esthétiques? Après tout, pourquoi passez-vous l’été à embellir votre terrain pour ensuite endurer des horreurs pendant 5 mois? De nos jours, les jardineries offrent des matériaux qui passent inaperçu dans votre décor : corde et grillage vert, jute, treillis naturel, etc.
Pour éviter de nuire aux végétaux plutôt que de les protéger, il faudra aussi porter une attention particulière au moment où vous ferez la protection hivernale. Si vous protégez vos végétaux les mains nus, sans manteau, vous avez là un bon indice que vous le faites trop tôt en saison! Évitez d’installer les protections avant les derniers jours du mois d’octobre et idéalement, faites-le pendant les premiers jours de novembre. Vos arbustes pourraient brûler sous leurs couvertures pendant les belles journées ensoleillées d’automne. Ce sera la même chose lorsque la saison froide sera terminée, il faudra découvrir les plantes avant que les rayons du soleil ne soient trop forts en mars ou en avril. Idéalement, on le fait par une journée nuageuse pour laisser la plante s’acclimater.
Voici donc en résumé quelques conseils pour une protection hivernale efficace :
- – Évaluer quels végétaux ont besoin de protection et quel est le matériel approprié.
- – Installer les protections alors que le temps froid s’installe définitivement.
- – Peu importe le type de protection choisi, laisser passer l’air dans vos végétaux pour éviter les problèmes avec les maladies fongiques.
- – N’oubliez jamais que la neige est le meilleur isolant. Le simple fait de remblayer doucement une plante mature avec la neige suffira à la protéger du vent.
- – Si vous avez planté la bonne plante au bon endroit, les végétaux n’ont habituellement plus besoin de protection une fois à maturité. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir vos végétaux lors de la plantation.
Visitez- nous en centre-jardin pour choisir les bonnes plantes lorsque vous faites vos plantations et aussi pour utiliser les protections hivernales appropriées!