L’entretien et la taille d’un pommetier
Vous l’avez tous remarqué, ce magnifique pommetier qui fleuri abondamment chez la deuxième voisine… Vous vouliez, vous aussi, cet arbre magnifique et vous en avez planté un sur votre terrain? Bon choix! La plupart des variétés vendues en pépinière s’adaptent bien à notre climat. Les pommetiers sont majestueux à maturité, à condition que vous les ayez entretenus un minimum! Voici quelques trucs pour faire rougir d’envie votre deuxième voisine :
- En pépinière, laissez-nous vous guider pour sélectionner une variété dont la taille conviendra à votre terrain. Pour les terrains de petites dimensions, le pommetier ‘Sugar Time’ est un bon allié.
- À la plantation de votre pommetier, comme pour tous les autres végétaux, ne lésinez pas sur les amendements : compost, mycorhize ou fumier de poulet, laissez-nous vous conseiller pour donner à celui qui sera votre ami pour de nombreuses années, un terreau qui lui fournira tous les nutriments dont il aura besoin!
- L’année suivant la plantation, au mois de mars ou au début avril, taillez-le! Les quelques coups de sécateurs que vous donnerez à cette étape vous sembleront anodins, mais ils seront déterminants pour la solidité de votre fruitier. C’est ce que l’on appelle la taille de formation. Voici comment vous y prendre:
- Choisissez la tête de l’arbre : une tige forte et bien droite. Jusque-là, on n’a encore rien coupé! J
- Assurez-vous qu’il n’y a qu’une seule tête. Si deux branchez fortes forment un ‘Y’, gardez celle qui fait face à l’Ouest (les vents dominants dans notre région proviennent de l’Ouest et font naturellement croitre nos plantes vers l’Est… vous n’avez qu’à observer vos arbres, vous verrez!)
- Choisissez ensuite 5 à 7 branches charpentières que vous conserverez. Ce sont les branches qui proviennent du tronc. Il faut les choisir pour qu’il y en ait dans des directions opposées. Si certaines sont trop rapprochées les unes des autres sur le tronc (moins de 10 à 15 cm), enlevez-en une sur deux.
- Couper les branches qui poussent sur les 60 premiers centimètres du bas du tronc. Ça facilitera la tonte du gazon autour et ça vous permettra de placer une spirale en plastique contre les rongeurs une fois l’automne venu.
- Au final, vous devriez avoir un arbre aéré, dont on distingue facilement la tête et les branches qui formeront la cime.
Vous hésitez encore? Voici d’autres trucs :
- Avant de tailler, investissez dans un bon sécateur, de type Felco. En plus de rendre l’expérience beaucoup plus agréable, les coupes nettes que vous ferez sur votre pommetier guériront beaucoup plus vite!
- Lorsque vous coupez une branche, assurez-vous de ne pas laisser de moignon, qui sont de vrais portes d’entrée pour les maladies fongiques. Coupez plutôt le plus près possible du tronc, avec une belle coupe franche.
- Si vous taillez plus d’un pommier, désinfectez la lame de votre sécateur avec de l’alcool entre chaque arbre afin d’éviter la propagation des maladies.
- Au fil des ans, votre pommetiers deviendra plus imposant et il faudra passer à la taille d’entretien… nous y reviendrons dans un autre billet!
Et si après ces quelques trucs, vous hésitez toujours, prenez une photo de votre arbre et venez nous voir en pépinière, nous vous guiderons! Nous pouvons aussi nous rendre chez vous, pour effectuer la délicate tâche!
Pour ne rien manquer, suivez-nous sur notre page Facebook! Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager!
www.facebook.com/LesFeuillagesduQuebec