À vos marques, prêts, JARDINEZ!
Ça y est, la neige est enfin chose du passé et vos plates-bandes n’attendent plus que vous! Mais par quoi commencer? Voici donc quelques conseils pour faire un bon ménage printanier de vos plates-bandes :
- Couper les résidus de vivaces de l’an passé, près du sol (10 cm).
- Profiter du ménage printanier des plates-bandes pour revoir la disposition des vivaces. Si vos plantes sont trop grosses, divisez-les et replantez-les. Si vous aviez des trous dans votre aménagement, c’est le temps de les combler! Attention toutefois de ne pas diviser les plantes à floraison printanière (pulmonaire, bergenie, arabète, etc.)
- Enlever les mauvaises herbes pour éviter toute compétition aux plantes ornementales. Ainsi, vos plantes n’auront pas à se ’battre’ pour obtenir ses carburants : l’eau, la lumière et les nutriments.
- Étendre du compost autour des plants. Le compost libérera les éléments nutritifs essentiels au bon développement, et ce, tout au long de la saison.
- Si vous souhaitez limiter l’entretien de vos plantations (diminution du désherbage et de l’arrosage), ajouter du paillis sur toute la surface. Pour que le paillis soit efficace, il faut en mettre près de 7 cm. Ça peut paraitre beaucoup, mais vous verrez, ça fait toute la différence pour l’entretien! La couche du dessous se décomposera au fil des mois, d’où l’importance d’en ajouter un peu à chaque année pour conserver une bonne épaisseur.
- Faut-il tailler les arbustes? Lesquels tailler au printemps? Seulement ceux qui ne fleurissent pas au printemps! On oublie donc les lilas, les rhododendrons, les forsythias, etc. Si vous doutez, demandez-vous simplement quand l’arbuste fleurira. S’il fleurit au printemps ou en tout début d’été, c’est sans doute parce qu’il a préparé ses bourgeons l’année précédente. Et une taille aurait comme effet de couper… la floraison!
- Comment tailler un arbuste? On enlève les branches cassées ou abimées et le vieux bois. Si désiré, on peut en général rabattre du 1/3 la hauteur du plant.
- Et les rosiers? Les rosiers sont un ‘cas’ à part et un prochain billet sur ce blogue expliquera la taille des rosiers. Restez à l’affût!
- Observer : maintenant que votre plate-bande est propre, regardez s’il y a des trous ou des plantes qui se chevauchent. Profitez-en, les plantes sont beaucoup plus facile à manipuler maintenant que lorsque le feuillage aura poussé! Validez aussi si vous bénéficierez de floraisons durant toute la belle saison.
- Rendez-vous à notre centre-jardin avec des photos numériques si vous souhaitez bénéficier de nos conseils!
- Et surtout, profitez de l’été, contemplez cette belle nature qui s’épanouira dans les prochaines semaines!
Pour ne rien manquer, suivez-nous aussi sur Facebook :
www.facebook.com/LesFeuillagesduQuebec