C’est le temps de tailler vos rosiers!
Dans le billet précédent, nous vous parlions du ménage printanier. Dans la liste des choses à faire au printemps, figure la taille des rosiers. Il y a un certain mystère qui plane autour de cette tâche… Quand tailler? Pourquoi le faire?
– Avant de couper quoique ce soit, il est important que vous sachiez QUAND le faire : au mois de mai, juste avant que les bourgeons ouvrent et que les feuilles ne se déploient. Vous verrez, c’est très pratique puisqu’on peut facilement voir ce qui est mort et ce qui est vivant.
– Pourquoi doit-on tailler un rosier? Parce qu’il fleurit sur le bois de l’année. Ça veut simplement dire que plus il produit de nouvelles tiges, plus il fera de fleurs. Il ne faut donc pas hésiter à couper!
Maintenant que vous savez quand et pourquoi le faire, voici COMMENT faire :
– Attention, ça pique!!! Munissez-vous de vêtements longs et de bons gants.
– Lorsqu’on ‘attaque’ un rosier, il faut commencer par tailler ce qui est visiblement mort (la partie noircie de la tige). C’est probablement la partie qui n’était pas couverte par la neige qui a gelée (la neige est de loin le meilleur isolant pour protéger les rosiers).
– Enlever les tiges qui sont plus vieilles; ce sont celles dont le diamètre est supérieur aux autres et dont l’écorce est plus épaisse (d’où l’importance d’avoir de très bon sécateurs). Ces tiges ne sont pas très florifères. En les coupant, l’énergie se transfère sur les tiges plus jeunes et productives, donc vous aurez plus de fleurs!
– Raccourcir l’ensemble des tiges du 1/3 de la hauteur.
Et à vous, les sceptiques, qui se disent que de planter des rosiers, c’est trop compliqué, nous répondons ceci :
– Tout est dans le choix du rosiers. Retenez deux choses : achetez des rosiers RUSTIQUES. On laisse de côté les hybrides de thé et autres fantaisies. Donc en demandant à notre pépinière un rosier rustique, vous repartirez avec un plant qui passera l’hiver sans difficulté, et ce, sans protection hivernale. Si en plus vous demandez un rosier qui est sur ses propres racines, c’est-à-dire qu’il n’a pas été greffé, vous verrez vos chances de réussite monter en flèche!
– Soyez indulgent : lorsqu’on plante un rosier, il ne faut pas s’attendre à avoir un plant avec un feuillage sain si la saison est très pluvieuse. Petit truc : placez-le à l’arrière de votre plate-bande. Ainsi vous ne verrez pas les petites taches sur le feuillage mais vous bénéficierez de la floraison, sans même vous piquer au passage!
– Et si vous doutez encore, nous vous invitons à visiter une magnifique roseraie de la région, celle du Jardin floral de La Pocatière, qui compte plus d’une centaine de rosiers. En guise d’entretien, les horticulteurs y font seulement une taille printanière, tel que décrit dans ce billet.
– Visitez notre pépinière : nous vous proposerons des variétés telles que le ‘Champlain’ ou le ‘John Cabot’ qui fleurissent durant plusieurs semaines, en échange d’une simple taille printanière!
Demandez conseils à nos horticulteurs, sur place ou sur la page Facebook :
Ne manquez pas notre prochain billet, qui traitera de l’entretien du gazon!